Nos produits à base d’algues

Nos produits

Qui a dit que la cuisine gourmande n’était pas compatible avec une alimentation saine ou bien végétarienne ? Les bienfaits du wakamé, de l’ulve, de la spiruline ou enfin de la dulse ne sont plus à démontrer, c’est pourquoi Le Home d’Ys vous propose une large gamme de produits alimentaires à base d’algues pour que vous puissiez donner libre cours à votre imagination et réaliser une cuisine “maison” et gourmande !

Vous trouverez des algues « au naturel », des sels, des condiments et courts-bouillons aux parfums enivrants, des préparations végétariennes innovantes cuisinées à base d’algues pour des apéritifs ou des recettes qui raviront vos papilles, ou bien encore le mariage simple et délicieux des algues et des pâtes, du riz ou de la semoule pour sublimer votre cuisine quotidienne !

Que vous soyez amateurs de cuisine traditionnelle et familiale ou plutôt d’une cuisine originale et savoureuse, le Home d’Ys a tout ce qu’il vous faut. Vous régalerez forcément votre famille et vos convives !

Notre histoire

Avant tout, la formidable aventure du Home d’Ys a commencé en 1990 avec M. Jean-Paul MABILLEAU qui était parmi les premiers à sensibiliser les passants de St Cado (Morbihan) aux vertus des algues alimentaires et à leur grand potentiel nutritif. Ensuite, l’aventure a continué avec son fils Christophe MABILLEAU qui a repris l’entreprise en Octobre 2011. Il a, quant à lui, développé la création et la conception de pâtes et riz à base d’algues, de condiments et moutardes ainsi que des recettes gourmandes au goût iodé qui n’est pas sans rappeler nos balades sur la côte lorsque les embruns viennent déposer ce parfum sur nos lèvres.
Désormais, c’est 40 références de produits qui sont exploitées sous la marque Le Home d’Ys et Mabill’algues. Malgré cette expansion, l’entreprise est restée familiale où y prévalent des relations de confiance et le goût du travail bien fait. Ces piliers permettent d’assurer un développement raisonné et une fabrication de qualité qui agrémenteront vos bons petits plats faits-maison et nous l’espérons satisferont vos papilles

LA LEGENDE DE LA VILLE D’YS

Un peu de culture d’algues mais pas que…Ainsi, connaissez-vous la fabuleuse histoire de la ville d’Ys d’où notre entreprise tire son nom?

Avant tout, remontez le temps… avant  la fin du XIXème siècle et laissez-vous, ensuite, porter au coin du feu d’une longère bretonne, au sol en terre battue et aux effluves de feu de bois. Sur un fond sonore lointain de biniou et de gémissement du vent dans les hortensias bleus, laissez-vous conter cette légende de la ville d’Ys, Atlantide armoricaine…

Ur wezh e oa, il était une fois, comme on dit chez nous, un roi nommé Gradlon qui régnait sur le pays de Cornouaille et qui avait épousé une déesse du Nord, Malgven. Celle-ci mourut en pleine mer en mettant au monde une fille nommée Dahut.

Gradlon et Dahut vivaient paisiblement en Kemper (Quimper), capitale de Cornouaille. En grandissant, la très belle Dahut était aussi sauvage que l’Océan auquel elle pensait appartenir, étant née en mer.

Mais, agacée par l’influence de l’évêque Korentin et du moine Guénolé sur son père le roi et sur le territoire de Quimper, Dahut demanda un jour à Gradlon de lui construire une cité sur la mer, pour elle seule. Bien que le projet soit grandiose, par amour pour sa fille, le père exécuta en secret ses désirs. La ville d’Ys était une ville magnifique, très florissante. A cette richesse s’ajouta bientôt la luxure et la débauche, à l’image de la vie sulfureuse que Dahut embrassa peu à peu.

A tel point que, Korentin, voyant cela d’un mauvais œil, envoya Guénolé pour rétablir l’ordre, sans succès. Aussi, c’est le diable, en personne, qui finit par s’y inviter et mena la ville, et sa princesse, à leur perte, toutes deux englouties par la mer, restituant ainsi Dahut à l’Océan ; au large de la baie de Douarnenez, dit-on.

C’est ainsi que, les beaux soirs d’été, quand les vents viennent de l’ouest, on entend, paraît-il, teinter les cloches de la cité engloutie…

Quelques recettes

Depuis 2 générations, le Home d’Ys a mis au point des recettes gourmandes, de qualité à décliner tout au long du repas de l’apéritif au dessert.
Nous vous proposons ici quelques recettes à base de nos produits pour vous aider à cuisiner et découvrir les algues et leurs bienfaits

Nous contacter

11 + 15 =

Nous rencontrer

LE HOME D’YS
1 PLACE PASTEUR
56410 ETEL

Nous appeler

(+33) 02 97 55 53 47

Nous écrire

info@lehomedys.com