<< Retour à nos produits

Moutarde Algues et Piment d’Espelette

3.75 

41,67€ le kilo

Moutarde Algues et Piment d’Espelette est une moutarde de Dijon, fine, légèrement relevée d’une pointe de piment d’Espelette AOP et de Wakame

Composition:

Moutarde de Dijon (eau, graines de moutarde, vinaigre d’alcool, sel, correcteur d’acidité : acide citrique, antioxydant : E224*), vinaigre d’alcool (vinaigre d’alcool,
colorant : E150c), algue Wakame (Undaria Pinnatifida) 3,7%, piment d’Espelette AOP, Paprika.

*contient des sulfites.

Utilisation:

Moutarde Algues et Piment d’Espelette convient pour toutes les viandes et poissons, servis aussi bien chauds que froids. N’hésitez pas également à l’utiliser pour une papillote. Elle viendra facilement relever une sauce vinaigrette ou les sucs de cuisson, allongés d’un peu de crème. Pensez aussi à en tapisser votre pâte lorsque vous préparez une quiche au saumon, par exemple.

Le Saviez-vous ?

Le Piment d’Espelette est l’un des produits emblématiques du Pays Basque. C’est pourquoi on le retrouve dans toute la cuisine du Sud-Ouest. Les plus anciennes racines de Piment d’Espelette ont été retrouvées au Mexique ! Les premiers explorateurs ont permis de répandre la culture du piment partout dans le monde. On ne sait pas comment il est arrivé jusqu’au Pays Basque, mais c’est à partir de 1650 que l’on en trouve les premiers témoignages autour d’Espelette. Il a d’abord été cultivé car il permettait de remplacer le poivre, devenu trop cher. En effet, cette épice permettait, à l’époque, de conserver les jambons et viandes. Elle servait aussi, déjà, à l’assaisonnement !

Une fois ramassés, on séchait les Piments. Puis ils étaient littéralement “cousus” sur une corde et séchaient au soleil, contre le mur de la ferme. Ensuite, ces cordes étaient placées dans le four à pain, le lendemain de la cuisson. Alors les Piments étaient prêts à être écrasés pour être transformé en poudre. C’est ce savoir-faire qui perdure aujourd’hui encore !

Cette plante herbacée annuelle est de la famille des Solanacées et du genre : Capsicum. Le Piment d’Espelette est noté 4 sur l’échelle de Scoville (mesurant la “force” des piments et qui va de 1 à 10). Il s’agit donc d’un piment doux, aussi fort que le Poivre Noir. Les producteurs se sont regroupés en syndicat en 1993. Le Piment a été reconnu AOC en 2000, puis AOP en 2002.

Valeurs nutritionnelles et énergétiques:

  • Energie (kj): 619
  • Energie (Kcal): 149
  • Matières Grasses (g): 10
  •    – dont acides gras saturés (g): 0,8
  • Glucides (g): 4,7
  •    – dont sucres (g): 3,1
  • Protéines (g): 6,4
  • Sel (g): 5,5
Allergènes :

Contient de la Moutarde

Peut contenir des traces de poissons, mollusques et crustacés